Rudolf Steiner est il raciste ? un excellent article de « Sagesse païenne foi chrétienne »

La totalité du blog « Sagesse païenne foi chrétienne » est à recommander vivement , mais l’article suivant en particulier sur « Rudolf Steiner et la question raciale » :

http://spfc441.blogspot.fr/2008/12/rudolf-steiner-la-question-raciale.html

Depuis un certain temps maintenant, voire un temps certain, Rudolf Steiner (et l’anthroposophie) est « attaqué » sur la question sensible entre toutes du « racisme ». Les attaques viennent de toutes parts, mais la base la plus sérieuse est celle de la « mouvance » Waldorf-critics de Dan Dugan , ainsi que l’historien Peter Staudenmaier.

Voir notamment :

https://sites.google.com/site/waldorfwatch/steiners-racism

http://jsegalavienne.wordpress.com/2011/03/09/tapis-rouge-pour-lesoterisme-raciste/

http://www.waldorfcritics.org/

Ces attaques ont évidemment provoqué des « réponses » de la part du mouvement anthroposophique, visant à « défendre Steiner » :

http://www.waldorfanswers.com/ARacistMyth.htm

http://www.defendingsteiner.com/

Le grand mérite du blog « Sagesse païenne foi chrétienne » est de renvoyer dos à dos les deux « camps » !

Il montre que la pensée de Steiner a été complètement déformée et incomprise , dès le lendemain de sa mort, par le « mouvement anthroposophique », infesté par des infiltrations « occultes » ahrimaniennes.

On peut donc dire (de façon certes simpliste et exagérée, car tout n’est évidemment pas à rejeter dans l’anthroposophie actuelle, on doit déjà les remercier de mettre en ligne peu à peu toute l’oeuvre de Steiner) qu’Ahriman est derrière les deux « marionettes » qui semblent se combattre.

Je n’ai certes pas les connaissances immenses de l’auteur du blog « Sagesse païenne foi chrétienne » sur l’anthroposophie, aussi renverrai je purement et simplement à la lecture de l’article, qui est sans équivoque, mais je me contenterai ici de suggérer une sorte de « stratégie » pour éviter de perdre son temps dans ces débats stériles.

Cette stratégie est simple, et tient en deux lignes :

« Ok, admettons que vous ayiez raison, et que Steiner soit raciste :

ET ALORS ??? (SO WHAT ???!!!) « 

Personnellement je ne suis pas raciste, pour deux raisons principales dont le lecteur comprendra immédiatement toute la force (surtout la première) :

1 se dire « raciste », ou être convaincu de l’être, vous conduit à être totalement éliminé socialement, voire à expérimenter pour quelques mois les joies de la sodomie passive en prison…

2 le mot « raciste » a acquis de nos jours une multitude de significations , et il est difficile de s’y retrouver…. je veux bien être « raciste » si vous y tenez, mais de quel « racisme » parlons nous ??

quelques exemples de ces ambiguïtés et autres incohérences :

depuis plusieurs années sont apparus dans le champ lexical des bars huppés de St Germain des prés des « racismes » odieux comme « islamophobie » ou « homophobie » : or ni les musulmans ni les homosexuel(le)s ne sont une race !

tiens mais au fait : ce gouvernement qui se flatte d’avoir intégré la « parité » et la « diversité », combien compte t’il de blonds et de blondes ?

réponse : zéro !

or les blonds représentent parait il 10 % de la population …donc ne faudrait il pas, sur 38 ministres = 19 + 19, qu’il y ait deux blonds et deux blondes ?

(J M Ayraud est il blond ? je ne crois pas ! en tout cas il n’y a pas de blondes, c’est certain !)

bon d’accord on me dira : oui mais les blonds n’ont jamais été persécutés au cours de l’histoire, alors que les noirs…

voire !

les roux ont été considérés comme suppôts de Satan au Moyen Age ; donc ne mériteraient ils pas d’être représentés au gouvernement ? or il n’y en a aucun !

de nos jours il est facile de se faire traiter de « raciste » : il suffit de dire, comme Finkielkraut, que l’équipe de France de football est « black black black »… ou bien de dire qu’il faut contrôler l’immigration non européenne… ou bien de se plaindre du racisme « anti-blanc » !

par contre ceux qui se scandalisent qu’il y ait « trop de blancs » parmi les postes de direction, ou au Sénat, ou parmi les présentateurs télé, ceux là ne sont pas racistes ! bizarre bizarre….

entendons nous : si être « raciste » c’est appeler à la haine et au meurtre d’un groupe humain spécifique, alors oui il faut condamner le racisme !

mais combien de prétendus « racistes » pensent ils cela de nos jours ? à peu près autant qu’il y a de blondes au gouvernement !

par contre je connais un groupe très dangereux qui appelle en permanence à l’élimination d’un autre groupe !

ce groupe haineux, ce sont les « antiracistes », qui veulent éliminer ceux qu’ils appellent les « racistes » !

revenons à Steiner : qu’il soit « raciste » ou non n’est pas la question !

le problème est de savoir si sa doctrine des « races » (inspirée de la théosophie) est vraie ou pas !

donc pourquoi noyer le poisson en hurlant au racisme à son propos ?

la réponse est  évidente : pour empêcher tout débat sérieux !

Ah Ahriman…il a oublié d’être con celui là !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Rudolf Steiner est il raciste ? un excellent article de « Sagesse païenne foi chrétienne » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s