les ambiguïtés du terme et surtout de la notion de « judéo-chrétien »

je faisais moi même un usage très fréquent de ce terme de « judéo-chrétien » sur mon ancien blog « Recherche de la Vérité ».

Il s’agissait dans mon esprit de « combler » la fracture historique entre juifs et chrétiens, qui s’est traduite au cours des siècles par les horribles massacres que l’on sait, et aussi je l’avoue d’opposer la civilisation occidentale « judéo-chrétienne » à l’islamique.

Seulement je précisais bien, et régulièrement, que l’Occident dont je parlais était celui du 17 ème siècle, de l’émergence de la science moderne et du cartésianisme (et surtout du malebranchisme), et n’avait plus rien à voir avec l’Occident actuel, enlisé dans le matérialisme et le relativisme.

Mais même en prenant ces précautions, tout ce schéma n’était il pas basé sur une simplification grossière ?

je considérais, et je continue à le faire, que le judaïsme « matriciel » et le christianisme qui en est sorti et s’en est peu à peu séparé constituent, pour qui sait voir de manière « subtile », un processus spirituel UNIQUE; et je le « démontrais » sur l’ancien blog au moyen notamment des découvertes sur les NOMBRES bibliques, aussi bien en gématrie de l’hébreu que du grec, qui sont celles par exemple de Vernon Jenkins :

http://homepage.virgin.net/vernon.jenkins/index.htm

ainsi  la valeur des 28 lettres hébraïques du premier verset de la Torah soit un nombre triangulaire :

2701 = 37 x 73 = T(73) = 1 + 2 + 3 + … + 72 + 73

la valeur des lettres grecques du premier verset de l’Evangile de Jean est :

3627 = 39 x 93

qui n’est certes pas triangulaire mais qui est un produit de deux nombres « en miroir » : 39 et 93 sont formés des mêmes chiffres lus en sens inverse, comme 37 et 73

et la somme de 3627 et 2701 est un nombre triangulaire :

3627 + 2701 = 6328 = T(112) = 1 + 2 + 3 + .. + 111 + 112

tout cela étant résumé (avec bien d’autres propriétés surprenantes) sur la figure ci dessous:

http://homepage.virgin.net/vernon.jenkins/First_Princs.htm

http://www.whatabeginning.com/SUPER/SUPER_S.htm

http://www.fivedoves.com/revdrnatch/112th_Triangle.htm

Et il y a aussi bien sûr la totalité de la Bible en 66 (nombre triangulaire ! ) livres (Ancien et Nouveau Testaments) qui forme une « Roue » et est visiblement un Tout – UN :

http://www.biblewheel.com/wheel/wheel.asp

tout cela est solide : mais alors pourquoi ne pas dire simplement « chrétien » à la place de « judéo-chrétien » s’il s’agit d’un processus UN et unique ?

la réponse est évidente : à cause des évènements historiques, de la séparation, des pogroms, de l’antisémitisme, etc…

on veut certes marquer l’unité, mais sans oublier les différences !

Je ne puis évidemment qu’être sensible à ce genre de raisons.

Mais il se trouve que « judéo-chrétien » risque d’avoir un sens tout autre que celui qui est visé ici; cela est expliqué notamment à la fin du livre fort instructif de Pierre Antoine Bernheim (mort hélas prématurément en 2011) :

« Jacques frère de Jésus »

selon cet auteur, les judéo-chrétiens sont les héritiers des conceptions de Jacques, « représentant d’une Eglise primitive profondément enracinée dans la tradition juive » (conceptions dont témoigne l’Epître de Jacques) , et ils s’opposent aux « pagano-chrétiens » , ou « pauliniens », héritiers des conceptions de l’apôtre Paul, qui ont finalement prévalu.

Mais que sont devenus les « judéo-chrétiens » ?

d’abord les ébionites, puis les… musulmans, tout simplement !

puisqu’il est avéré que c’est un (ou plusieurs) moine ébionite qui a écrit le Coran, et que l’Islam n’est autre que le stade ultime de la religion « nazaréenne » , voir sur tout cela mes articles qui donnent des tas de liens :

http://horreurislamique.wordpress.com/2012/03/26/les-origines-nazareennes-de-lislam-et-du-coran/

http://mathesis.blogg.org/page-le_rabbin_ebionite_waraqa_bin_nawfal_est__le_gourou_pervers_qui_a_ecrit__le_coran_et_cree_l_islam-835.html

http://mathesis.blogg.org/page-qui_sont_les_veritables_auteurs_du_coran__-761.html

autant dire qu’il s’avère disons…contre-indiqué d’ utiliser le terme « civilisation judéo-chrétienne » pour séparer la civilisation européenne de l’islamique.

Une séparation qui a eu lieu, et résulte des guerres de conquête de l’espace européen, qui ont été perdues par l’Islam.

Emil Bock parle (dans « Césars et apôtres ») du fanatisme ébionite, et il ajoute que son influence a dû être considérable.

Mais il y a plusieurs manières de « choisir la voie du paulinisme » :

-celle de Badiou, rigoureusement athée, qui admire Saint Paul comme « fondateur de l’universalisme » et le considère un peu comme le premier communiste

-celle, choisie ici, inspirée de Rudolf Steiner et d’Emil Bock , selon qui Paul a eu véritablement une expérience spirituelle de rencontre avec l’entité du Christ, expérience qui conditionne tout le devenir-chrétien ultérieur…

l’anthroposophie donne de plus une explication satisfaisante du terme « pagano-chrétien » : « pagano » se réfère aux « religions à Mystères » plutôt qu’aux religions prétendûment « idolâtres » ou « polythéistes ».

La caractéristique du judaïsme est d’avoir supprimé les Mystères : c’était nécessaire pour préparer la venue du Christ , où les Mystères, loin d’être « cachés » au profond du Temple, accessibles aux seuls « initiés », seraient « visibles » à tous les hommes sur la scène du monde.

Il le fallait pour préparer l’ère de l’âme de conscience, à partir de 1413, où les hommes acquièrent la liberté, par le combat intérieur contre le Mal, et l’autonomie pour s’élever dans le monde spirituel selon les forces de leur conscience claire, et non pas plongée dans un état « spécial » par les rites de l’initiation aux Mystères.

Cette époque correspond aussi à l’émergence de la science moderne, mathématique, qui n’est pas rupture avec le christianisme mais continuation et approfondissement du christianisme ….

Publicités

Une réflexion au sujet de « les ambiguïtés du terme et surtout de la notion de « judéo-chrétien » »

  1. Ping : INQUISITIO : l’audience s’effondre ! | AHRIMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s