INQUISITIO : l’audience s’effondre !

voir aussi l’article précédent sur cette honteuse série, digne des temps du stalinisme :

https://ahrimanfaust.wordpress.com/2012/07/05/travaux-pratiques-inquisitio-sur-france-2/

la christianophobie ne ferait elle plus recette ?

une connerie américaine (du genre les experts de mes deux, ou je ne sais plus quoi) a fait mieux sur TF1 qu’Inquisitio sur France 2 !

http://www.20minutes.fr/ledirect/970317/audiences-tele-lourde-chute-inquisitio

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/70670/inquisitio-pourquoi-l-audience-a-chute.html

il faut dire que la série, tout en restant aussi ignoble, sombre maintenant dans le ridicule : Samuel de Naples n’est plus juif, mais un enfant chrétien sauvé de la peste par David de Naples qui lui a enseigné les bases du judaîsme et l’a « intégré » dans la communauté juive en le faisant passer pour son fils !

Samuel est en réalité Nicolas (prénom qui évoque de fâcheux souvenirs encore frais, mais patience, ce sera aussi bientôt le cas de François), il est le frère de l’inquisiteur borgne Guillaume Barnal !!!

pour rester objectif, je me dois de signaler qu’un personnage, et un seul, sauve (pour le moment) la série du gouffre de la nullité complète : la très belle Anne Sophie Franck, qui joue Eléonore :

elle est sur la photo ci dessus à droite de la méchante Catherine de sienne, par qui elle est manipulée pour attirer l’évêque débauché , cette vipère lubrique (évidemment, c’est un homme et il est chrétien) dans un traquenard en lui montrant ses seins !

et elle les a fort beaux, comme en témoigne cette photo d’elle plus jeune où la beauté extraordinaire de son visage n’apparaissait pas encore tout à fait :

mais revenons au téléfilm et à sa christianophobie honteuse , qui provoque une levée de bouclier, lire par exemple cet excellent article d’Atlantico qui remet bien les choses en perspective :

http://www.christianophobie.fr/opinion/les-catholiques-doivent-ils-payer-pour-se-faire-insulter

voici tout ce que trouve à dire le réalisateur Nicolas Cuche :

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/70636/france-2-cree-la-polemique-avec-inquisitio.html

« À la question des inexactitudes ou mésinterprétations possibles, relatives au développement de l’intrigue, le réalisateur Nicolas Cuche a déjà répondu. « Je ne voudrais pas qu’on s’imagine qu’Inquisitio est un brûlot anticlérical simplet, une énième histoire mettant en scène la cruauté de l’Église… » Il a ajouté avoir rencontré des historiens spécialistes de l’époque. Au regard de l’absence d’une documentation précise doublée à leurs nombreux désaccords, il lui est apparu qu’il jouissait de la liberté de créer lui-même un univers, l’essentiel étant qu’on y croie. Il a reconnu avoir aussi conscience que certains réagiraient par la négative.

Et de conclure : « Il ne s’agissait pas d’illustrer la réalité, mais de la transcender pour créer une fiction riche et captivante ».  »

« Je ne voudrais pas qu’on s’imagine qu’Inquisitio est un brûlot anticlérical simplet, une énième histoire mettant en scène la cruauté de l’Église…  »

et pourtant c’est exactement ce que c’est , non ?

pour ma part je souhaiterais en revenir à ce qui était l’axiome de mon ancien blog « Recherche de la vérité » :

unité totale de ce que l’on appelle maintenant « judaïsme » et « christianisme »

dans un processus UN constitué par la ROUE des 66 livres de la Bible , et qui est aussi étudié de manière scientifique par l’anthroposophie :

http://www.biblewheel.com/wheel/wheel.asp

The Wheel of God. Click to view larger image (93k)

dès que ces « deux-en-un » sont séparés de l’épaisseur d’un cheveu, alors vous avez l’ émergence de ce que l’on appelle « judéo-chrétien », et qui n’est autre que l’Islam, nouveau nom du « fanatisme ébionite » , le « troisième anneau » de la parabole de Lessing (troisième anneau maléfique, singerie diabolique de la Trinité) :

https://ahrimanfaust.wordpress.com/2012/07/05/les-ambiguites-du-terme-et-surtout-de-la-notion-de-judeo-chretien/

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89bionisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9o-nazar%C3%A9isme

http://francaisdefrance.wordpress.com/2009/12/19/la-veritable-histoire-du-coran-un-juif-ebionite-en-serait-lauteur/

http://www.culture-arabe.irisnet.be/dissidence.htm

http://leserpentvert.wordpress.com/waraqa-bin-nawfal-le-gourou-ebionite-createur-de-lislam-et-du-coran/

mon erreur, sur l’ancien blog « Recherche de la Vérité », était l’emploi du terme « judéo-chrétiens », dans une volonté sincère d’union des juifs et des chrétiens, après les horreurs du passé : mais il ne s’agit pas d’unir des « communautés », car dès qu’il y a formation de deux « communautés séparées », le Mal (Ahriman) est là, dans le fruit, et la route est pavée vers Hitler, et les abominations qui vont suivre.

Employons le terme « judaïsme » , ou « christianisme », indifféremment, puisque c’est « UNE SEULE CHOSE » , mais surtout pas « judéo-christianisme » !

le langage est important, si du moins l’on cherche à dépasser les simples mots vers le SENS…

le « christianisme » ne peut pas être une « communauté », ou une « religion » (sur le modèle des autres) , il est cette « vraie religon » , d’une nature totalement différente de celle des autres, dont parle Lachelier cité par Brunschvicg au début de « Raison et religion » :

http://classiques.uqac.ca/classiques/brunschvicg_leon/raison_et_religion/raison_et_religion.html

« Par religion (disait Jules Lachelier au cours d’un dialogue mémorable où il se confrontait à Émile Durkheim) je n’entends pas les pratiques religieuses ou les croyances particulières, qui trop évidemment varient d’un état social à un autre. Mais la vraie religion est bien incapable de naître d’aucun rapprochement social ; car il y a en elle une négation fondamentale de tout donné extérieur et par là un arrachement au groupe, autant qu’à la nature. L’âme religieuse se cherche et se trouve hors du groupe social, loin de lui et souvent contre lui… . L’état de conscience qui seul peut, selon moi, être proprement appelé religieux, c’est l’état d’un esprit qui se veut et se sent supérieur à toute réalité sensible, qui s’efforce librement vers un idéal de pureté et de spiritualité absolues, radicalement hétérogène à tout ce qui, en lui, vient de la nature et constitue sa nature» »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s